Outils pour utilisateurs

Outils du site


caracteristiques

Caractéristiques et Modificateurs

Caractéristiques de Personnage

Un personnage est défini par 5 caractéristiques personnelles traduites par des valeurs allant de -5 à 5. Ces 5 caractéristiques sont ; Lutte, Adresse, Endurance, Savoir et Empathie.

  • Lutte = Se Bagarrer, se Défendre, Enfoncer une porte…
  • Adresse = Tirer, Esquiver, Sauter, Piloter…
  • Endurance = Tomber, Recevoir un coup…
  • Savoir = Réparer un Vaisseau, Connaitre une planète, se Diriger, Traduire une langue, Déchiffrer un code…
  • Empathie = Négocier, Analyser le comportement d'une Créature, Utiliser un pouvoir de la Nébuleuse…

Réaliser un test de caractéristique

Lancez 1D20. Le résultat de ce lancé additionné à votre valeur de caractéristique doit être supérieur ou égale à 11 pour être réussi. Un lancé est considéré comme étant une réussite critique si vous obtenez un 20 et un échec critique si vous obtenez un 1. Les conséquences sont laissées à l'appréciation du Maitre des Dès.

Bonus et Malus

En fonction de la difficulté d'un test, le Maitre des Dès peut décider d'ajouter un bonus ou un malus à celui-ci, modifiant momentanément la valeur de difficulté du lancé, plus pour ajouter de la difficulté, moins pour en soustraire.

Échelle de difficulté Valeur du Test
Immanquable 05
Très Simple 07
Simple 09
Normal 11
Légèrement Difficile 13
Difficile 15
Très Difficile 17
Impossible 19

Avantages & Désavantages

Grâce à quelques attributs, votre personnage peut obtenir un avantage à un test. Lorsque vous avez un avantage, la difficulté du test est réduite à la difficulté inférieure. Dans certaines situation, bien que l'action puisse être réalisable, votre personnage peut obtenir un désavantage. Alors la difficulté du test est augmenté à la difficulté supérieure.

Les avantages et les désavantages se compensent entre eux. Votre personnage à un avantage lors d’un lancé, mais la situation de jeu fait qu’il a un désavantage. Vous n’avez ni l’un, ni l’autre, vous pouvez lancer votre dès normalement.

S'améliorer

C'est au Maitre des Dès de décider quand les personnages s'améliorent ou non. Il peut distribuer des points de caractéristiques, des points de vie, des points de Cosmos et des Attributs.

  • Les valeurs de caractéristiques des personnages-joueurs ne peuvent pas dépasser une valeur de 5. Les points de caractéristiques sont rares à obtenir, ils sont la récompenses d'un temps de jeu rondement mené.
  • Les Points de vie d'un personnage-joueur ne peuvent pas dépasser la valeur de 20. Les points de vie sont assez difficiles à obtenir et doivent traduire l'expérience acquise par le joueur.
  • Les points de Cosmos sont cumulables à l'infini, mais rare. Il doivent récompenser une action incroyable ou la fin d'une grosse campagne.
  • Les Attributs sont donnés à des personnages qui le méritent. Par l'entrainement, le talent, l'héritage…

À titre indicatif, après 3 à 4 heures de jeu, en fonction des avancés des joueurs, vous pouvez distribuer entre 1 point de caractéristique et entre 1 et 2 points de vie si vous le souhaitez. C'est avant tout au Maître des dès de décider de la progression de ses joueurs et de l'exigence de ses temps de jeu. C'est aussi son rôle d'adapter ses contenus aux joueurs qui parcourent le Cosmos avec lui.

caracteristiques.txt · Dernière modification: 2021/02/18 17:26 de valentin